Global Gâchis

 
langueFR duree90mn vote
679
votes
Partagez Votez

Privilégier les produits bios

Ceux-ci sont produits dans des conditions plus respectueuses de l’environnement. Vous en ressentirez vous aussi les bénéfices car les aliments bio sont plus savoureux et plus sains à la consommation. S’ils sont locaux et de saison, ils produisent moins de CO2, ne contiennent pas de pesticides, respectent le bien être animal et notre...
En savoir plus

Synopsis

Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent de malnutrition sur notre planète, un tiers de la production mondiale de nourriture est gâchée. L’ensemble des producteurs, distributeurs et consommateurs des pays occidentaux jette une quantité de nourriture qui pourrait nourrir 7 fois la population qui a faim dans le monde.
Ce gaspillage, qui intervient tout au long de la chaîne alimentaire, soulève à la fois des questions environnementales, éthiques et économiques. Se poser la question du gaspillage alimentaire, c’est se poser la question de notre survie.

En 2050, nous serons 9 milliards d’habitants sur terre et autant de bouches à nourrir. La production agricole doit réussir un tour de force : répondre à la forte hausse de la demande tout en préservant les ressources naturelles.
Le premier réflexe serait de dire que pour nourrir plus de monde, il faudrait produire plus; alors qu’il suffirait de gaspiller moins.
Des solutions étonnamment simples permettraient de résoudre ce qui est devenu l’un des plus problèmes environnementaux et sociaux auxquels il est le plus urgent de faire face.
Est-on enfin prêts à considérer le gaspillage comme anormal ?

Tristram Stuart, auteur du best-seller Waste (la référence internationale en matière de gaspillage alimentaire), nous guide dans cette enquête. En sa compagnie, nous allons en Europe, au Costa Rica, au Pakistan, aux Etats-Unis ou encore au Japon découvrir des exemples affligeants de gaspillage, mais aussi de stimulantes innovations et des solutions pour tirer le meilleur parti de ce que nous produisons.

Notre mode de vie a généré une crise alimentaire mondiale. Il faut maintenant la résoudre.
Réalisateur : Olivier Lemaire
Production : Capa Presse et Canal Plus
Année : 2012
Pays : France
Site : http://www.feeding5k.org

telechargerDossier de presse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le 15/04/2014, huet à ecrit :

bravo pour ce film, 1/3 de gaspillage c'est trop alors qu' 1 milliard meure de faim, il faut revoir notre mode de consommation

Le 19/12/2013, De Boeck à ecrit :

Je découvre... !

Le 12/12/2013, NOEL à ecrit :

Brillant !

Le 12/12/2013, Jonathan Pennington à ecrit :

Like many simple but essential ideas, this one needs to be understood by the world's food industries, but I fear their financial objectives make them deaf.

Le 11/12/2013, Gillian Castle Stewart à ecrit :

Brilliant film with an important message.

Le 11/12/2013, Hugh Dawson à ecrit :

Bon idee

Les autres vidéos du thème

LoveMEATender

langueFR-EN langue64mn votes899 votes