Eau

Les mers et les océans subissent les dommages de l'Homme en matière de surpêche et de pollution.
Des milliards des personnes manquent d’accès à l'eau potable et aux services d'assainissement. Or la croissance démographique va accentuer le problème.
L'efficacité dans l’accès aux ressources naturelles vitales est la clé d’une Économie verte.
Découvrez tous les conseils et astuces que nous avons sélectionnés pour vous dans cette thématique...

Visionnez les bandes-annonces de la catégorie Eau

ASTUCES
partage

Remplir lave-vaisselle et lave-linge

Un lave-vaisselle consomme beaucoup d’eau (entre 12 et 20 litres par lavage) et d’électricité.
A raison de 4 lavages par semaine, il vous coûte près de 50 €/an : ne lancez donc votre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein. Il est tout aussi coûteux de faire tourner le lave-linge pour quelques vêtements.
N’hésitez pas à utiliser des programmes courts pour de la lessive peu sale et évitez le prélavage. C’est long et souvent superflu, surtout avec les produits de lessive actuels.
Votre gain ? 15% en eau et en électricité.

partage

Utiliser l'eau de pluie

L’eau de pluie peut utilement servir à certains usages : le remplissage de la mare, le nettoyage de la cour, le lavage de la voiture, des outils et des bottes, l’arrosage des plantes. Vous pouvez la récolter dans une citerne ou encore dans un fût.

partage

Economiser l'eau

Pour économiser l’eau chez vous, regardez tout d’abord l’état de vos canalisations et robinets: Stop aux fuites d’eau !
Un robinet qui goutte peut gaspiller jusqu’à 120 litres par jour.
Un petit geste simple mais utile pour la planète: fermer le robinet pendant le nettoyage des mains, le rasage ou le brossage des dents.
Une douche de 5 minutes permet aussi d’économiser beaucoup d’eau par rapport à un bain. Mais ça n’est plus vrai si la douche dure 20 minutes, alors ne restez pas trop longtemps sous le jet d’eau chaude!

partage

Nettoyer les filtres

Un filtre régulièrement nettoyé (de préférence entre chaque lavage) augmente la durée de vie du lave-vaisselle et du lave-linge et diminue leur consommation d’énergie.
Essorez un maximum et utilisez le moins possible le séchoir.
A chaque lavage, programmez un essorage intensif du linge. Plus le linge sera essoré, moins il lui faudra d’énergie pour sécher.
Le plus souvent possible, faites sécher votre lessive à l’extérieur ou dans un local ventilé. Le séchoir est en effet un appareil très énergivore : il consomme 2 à 3 fois plus d’énergie que votre lave-linge.
Si vous devez absolument l’utiliser, optez pour un essorage maximum (minimum 1200 tours/minute) : moins le linge sera mouillé, moins le séchoir consommera.

partage

Ne pas laisser couler l'eau pendant la vaisselle

Laisser couler l’eau dans l’évier pour rincer la vaisselle à la main est un énorme gaspillage ! Préférez remplir deux bacs d’eau : un pour laver et l’autre pour rincer. Rien ne vous empêche de renouveler l’eau des bacs si elle devient trop sale…

partage

Empêcher le dessèchement du sol

Vous pouvez conserver l’humidité et limiter le ruissellement par une couverture végétale au pied des plantations: paillis, copeaux de bois, restes des tontes, feuilles mortes, ou encore à l’aide de plantes couvre-sol (pervenches, pulmonaires, muguets), de haies, taillis…

partage

Privilégier les plantes sobres et sauvages

Renseignez-vous sur les besoins en eau de vos plantations.
Les plantes sobres (la plupart des espèces de bulbeuses, l’achillée, la campanule, la santoline, la tagète, le sedum, etc….) sont peu exigeantes en eau.
Les plantes sauvages supportent également bien la sécheresse.

partage

Laver à basse ou moyenne température

Vu la performance des machines et les lavages plus fréquents, il est devenu quasiment inutile de laver à haute température. Les programmes à 60°C et 40°C suffisent amplement et même souvent à 30°C pour les vêtements modernes.
A 40°C, vous économisez 70% d’énergie par rapport à un lavage à 90°C.

partage

Biner pour favoriser la circulation de l'eau dans la terre

Un sol meuble autour des pieds des arbres et des arbustes laisse mieux pénétrer l’eau qu’une terre compacte et durcie. L’humidité est mieux retenue dans la terre et on économise ainsi les arrosages. « Un binage vaut deux arrosages », dit le dicton !

partage

Réduire la consommation d'eau

S’il est important de réduire la facture d’énergie, il est aussi essentiel pour l’environnement et votre portefeuille de réduire le gaspillage d’eau potable.
Limiteurs de débit et de pression, système d’économie de chasse d’eau, joints performants, etc. sont autant d’éléments qui vous aident à économiser l’eau au quotidien.
Il est également possible de récolter et utiliser l’eau de pluie en rénovant ou installant une citerne et un circuit d’eau de pluie parallèle à l’eau de ville, permettant d’alimenter en eau pluviale les toilettes, le lave-linge, ….
De plus, réduire l’utilisation d’eau chaude permet de limiter l’utilisation d’énergie pour chauffer cette eau. Un double gain !

partage

Arroser la pelouse en quantité raisonnable

Arrosez la pelouse avec modération.
Arrosez moins souvent mais plus longtemps: il vaut mieux arroser longtemps à petit débit, par exemple avec un tuyau poreux suintant circulant dans vos plantations plutôt qu’avec le tuyau ouvert à plein jet.

partage

Réutiliser l'eau domestique

Pour arroser les plantes, vous pouvez réutiliser l’eau de lavage des légumes, récupérer leur eau de cuisson refroidie, l’eau de l’aquarium…

Voir toutes les astuces
INFOS
Voir toutes les infos

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le 11/04/2015, R. Louise à ecrit :

Bonjour, Concernant les astuces pour économiser l'eau, vous devriez rajouter "la diminution de la consommation de viande dans les ménages" qui a un énorme impact sur l'eau. Bien à vous. Louise