Economie

Les entreprises ayant fait le choix de l'économie verte exercent leur activité économique tout en contribuant à éviter, réduire ou supprimer les nuisances pour l'environnement.
Les exemples tels que l’Economie circulaire permettent d’appréhender l’Economie sous un nouvel angle et de créer une Economie plus verte, une finance plus juste et un commerce plus équitable.
Découvrez tous les conseils et astuces que nous avons sélectionnés pour vous dans cette thématique...

Visionnez les bandes-annonces de la catégorie Economie

ASTUCES
partage

Privilégier les achats qui durent dans le temps

En achetant des produits de bonne qualité, vous aurez non seulement des produits d’une fiabilité plus grande, mais vous aurez surtout des produits avec une durée de vie plus longue.
C’est tout gain pour votre confort, votre portefeuille et l’environnement.

partage

Acheter équitable

Soyez attentifs en faisant vos courses et préférez les produits labellisés issus du commerce équitable.

partage

Se méfier des promotions

Attention aux denrées fraîches en « super-promos » qui vous entraînent à acheter trop et inutilement… et qui finissent le plus souvent à la poubelle.
Bien sûr, certains aliments peuvent se congeler, mais il faudra alors payer le prix de leur conservation (énergie).
A moins d’en faire des pré́parations qui conservent (confitures, conserves), il toujours préférable de consommer rapidement les aliments frais.

partage

Préférer les produits écologiques

Pour vous aider à trouver les produits durables, il existe de nombreux pictogrammes. Les écolabels officiels concernent l’ensemble du cycle de vie d’un produit.
Ils certifient que celui-ci a globalement un impact moindre sur l’environnement.

partage

Utiliser son pouvoir de citoyen

En tant que citoyens, nous avons le droit d’interpeller nos mandataires afin qu’ils prennent des initiatives pour une consommation plus responsable au sein des services communaux.
La commune est un lieu important de consommation : du papier de l’administration à la construction de logements, du café du conseil communal aux cantines, etc…

Au-delà de sa dimension symbolique, la consommation de biens et services par les pouvoirs publics représente aussi une proportion de la consommation globale qui est loin d’être anodine.
Ainsi, au niveau de l’Union européenne, avec un chiffre de 1 500 milliards d’euros, le montant total des achats publics représente 1 6,3% du PIB des 25 Etats membres, dont près de la moitié est utilisée par les niveaux de pouvoir locaux et régionaux.

partage

Réparer

Il existe encore de nombreux cas où la réparation est rentable, pour l’environnement comme pour le portefeuille.
Petits ateliers ou magasins d’électricité ou d’électronique peuvent convenir, mais aussi cordonniers, bricoleurs couturières, …quand il est impossible de réparer soi-même.
De quoi prolonger l’existence de ce que vous avez déjà, sans jeter et sans acheter du neuf.
Quant aux petits ou gros appareils (électro-ménager, Hi-Fi) assurez-vous qu’ils soient réparables avant d’acheter et que le commerçant dispose bien des pièces détachées (service après-vente).

partage

Agir avec son temps

• S’engager bénévolement dans des associations de solidarité, actives dans le commerce équitable ou dans d’autres domaines.
• Relayer dans son entourage des informations/ arguments/pétitions sur la solidarité locale et internationale et sur les moyens d’agir au quotidien.
• Agir avec son école : s’efforcer de lancer une réflexion autour de soi, auprès des élèves mais aussi des profs, pour que l’école soit un lieu exemplaire de développement durable.
• Agir sur son lieu de travail: encourager son entreprise à proposer des produits écologiques, durables et issus du commerce équitable à son personnel/ses clients/son public.
• Créer un groupe facebook pour demander à sa marque préférée de passer en équitable
• Envoyer directement un message sur le mur facebook des différentes marques
• Demander à son supermarché et à ses petits commerçants d’augmenter leur offre équitable

partage

Réfléchir avant d'acheter et évaluer ses besoins réels

Acheter, soit, mais acheter quoi et dans quel but?
Un GSM dernier cri pour téléphoner, alors que l’ancien fonctionne encore très bien ?
Une paire de chaussures en plus alors que l’armoire en est déjà pleine ?
Un jouet cher qui n’intéressera l’enfant que 3 fois ?…
Avant d’acheter, posez-vous la question : «en ai-je vraiment besoin ?».

partage

Louer

Inscrivez-vous dans une bibliothèque, une médiathèque, une ludothèque. Vous aurez ainsi accès, pour un simple droit d’inscription ou une somme modeste par objet emprunté, à une source inépuisable de produits culturels, à des jouets…
Les appareils de bricolage ou jardinage peuvent également être loués auprès de magasins de bricolage.
Envisagez de louer tout le matériel des premiers mois de la vie de bébé : couffin, lit à barreaux …
On peut aussi louer directement (télévision à la demande) des films ou documentaires qui remplacent ainsi l’achat de CD ou de DVD.

partage

Faire soi-même

Faire son pain, son yaourt et ses petits plats plutôt que tout acheter « préparé », décaper un vieux meuble ou réparer son vélo, fabriquer ses produits de soin, tricoter, cultiver ses légumes, fabriquer des jouets et des déguisements, des bijoux et des objets de décoration ne sont pas des gestes d’antan !
Ils vous permettent tout simplement de retrouver le plaisir d’apprendre, d’exercer votre créativité et votre imagination, de réaliser vous-même.

partage

Partager, emprunter

De nombreuses choses peuvent se partager ou se prêter entre voisins ou amis : des outils pour le jardinage ou le bricolage, le dernier roman ou le dernier film que vous avez adoré, le barbecue ou l’appareil à fondue, des chaises ou des casseroles pour une fête entre amis…
La notion de bien partagé s’étend aujourd’hui à de nouveaux biens : la voiture (« car-sharing ») ou le vélo («bike-sharing»)…

partage

Troquer

Il existe une multitude d’acteurs qui organisent des trocs sous diverses formes. Consultez les pages d’or ou tapez « brocante », « troc » ou « échange » sur les moteurs de recherche Internet et vous trouverez de multiples pistes.

partage

Acheter en seconde main

Rien de tel que l’achat en seconde main pour prolonger la vie d’un produit.
Certains sites internet vous offrent une panoplie de produits souvent encore en très bon état.

Voir toutes les astuces
INFOS
Voir toutes les infos

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.