Energie

Les sources d'énergie actuelles - pétrole, charbon, le gaz – sont non seulement nuisible pour la santé et l'environnement, mais sont aussi des ressources épuisables, en particulier dans un monde de besoins croissants en énergie.
Une Économie verte peut être créée en soutenant des sources d'énergie propres, renouvelables et durables qui pourraient être à l’origine de millions de nouveaux emplois au niveau international.
Découvrez tous les conseils et astuces que nous avons sélectionnés pour vous dans cette thématique...

Visionnez les bandes-annonces de la catégorie Energie

ASTUCES
partage

Acheter de l'électricité verte

Il vous est peut-être possible, dans votre région, de vous procurer de l’électricité verte.
L’avantage pour l’environnement est important, car l’électricité produite en brûlant des énergies fossiles émet beaucoup de gaz à effet de serre.
D’autre part, l’électricité produite par fusion nucléaire produit des déchets hautement toxiques.
Par contre, pour produire des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques, les émissions en Co2 sont relativement faibles. Pour les panneaux photovoltaïques par exemple, les émissions en Co2 à la production sont comblées par la production d’électricité après 3 ans.

partage

Eviter les pertes de chaleur

Isoler votre logement vous protège des écarts de température extérieure et stabilise celle qui règne à l’intérieur.
Vous devez donc moins chauffer et, de ce fait, vous réduisez vos coûts énergétiques. Investir dans la performance énergétique de son logement permet de diminuer sa facture énergétique jusqu’à 40%.
Généralement, dans les bâtiments mitoyens, la chaleur s’échappe surtout par la toiture, ensuite par les fenêtres, les murs et le sol. Isoler la toiture est donc prioritaire.

partage

Limiter les achats de produits électroniques

Si vous voulez vraiment intervenir sur les émissions de Co2, rien de tel que ce geste. Les produits électroniques représentent environ 62% des émissions de gaz à effet de serre dues à nos modes de consommation !
Pourquoi ?
Par exemple, pour produire une puce électronique de 2 grammes, il faut 1,7 kg d’énergie fossile, 1 m3 d’azote, 72 grammes de produits chimiques et 32 litres d’eau. Par comparaison, il faut 1,5 tonne d’énergie fossile pour construire une voiture de 750 kg, soit deux fois son poids.
Pour une cannette en alu, c’est 4 à 5 fois son poids. Pour la puce, c’est plus de 600 fois son poids.

partage

En immeuble aussi, produisez vous-même votre électricité grâce au soleil !

Les panneaux solaires photovoltaïques transforment la lumière solaire en électricité.
En tant qu’occupant d’un immeuble à appartements, vous pouvez:
• investir vous-même dans des panneaux solaires (installés sur le toit commun), qui fournissent de l’électricité pour votre usage privé;
• investir avec les autres occupants dans des panneaux solaires qui fournissent de l’électricité pour les « communs » : l’ascenseur, les lumières de la cage d’escalier et le parking, la ventilation … ;
• une combinaison des deux.

partage

Covoiturage : Ensemble, c'est mieux

Le covoiturage : idéal pour se rendre au travail avec des collègues habitant près de chez vous !
Dans certaines entreprises apparaissent des « petites annonces” pour partager des trajets domicile/travail. Pourquoi ne pas proposer à votre employeur d’organiser ce service au sein de votre entreprise ?…
Sur Internet, des sites spécialisés offrent ou demandent des places pour utiliser plus rationnellement la voiture au quotidien.

partage

Privilégier le train pour les longues distances

Pour un trajet similaire, un avion consomme 6 fois plus d’énergie que le train.
Un vol aller-retour Paris- Zurich, par exemple, émet 300 kg de Co2 par personne. Un trajet aller-retour en train émet 48 kg de Co2 par passager.
Or 40 % des voyages en avion s’effectuent sur des distances inférieures à 800 km, pour lesquelles les lignes à grande vitesse sont souvent plus pratiques. En effet, le train dessert directement les centres-villes.

partage

Privilégier la marche à pied

En ville, près de la moitié des déplacements en voiture sont inférieurs à 3km. Ces petits trajets engendrent une forte consommation : + 80% au 1er km, + 50% au 2ème km.
Se déplacer en voiture sur de courtes distances, c’est donc cher et polluant. Pour les petits trajets, privilégiez les déplacements non motorisés.

partage

Utiliser des sources renouvelables

Lorsque votre logement est bien isolé et bien équipé, il peut être très intéressant d’utiliser les énergies renouvelables….elles sont gratuites !
Vous pouvez profiter du soleil pour chauffer jusqu’à 60% de votre eau sanitaire, ou pour produire jusqu’à 40 % de votre électricité. Vous pouvez également utiliser la chaleur du sol grâce à une pompe à chaleur.

partage

Oser le vélo

Le vélo est économique, ne pollue pas, ne fait pas de bruit, ne consomme pas d’énergie fossile, n’est pas dangereux pour les autres, est rapide (vitesse moyenne équivalente à celle de la voiture en milieu urbain) et fait du bien à la santé.

partage

Des isolants qui respectent l'environnement

A propriétés thermiques semblables, choisissez les matériaux d’isolation qui respectent l’environnement.
Sont conseillés: les flocons de cellulose, la fibre de bois, de chanvre, de lin ou de coco, le liège, la paille, les plumes, les panneaux de roseaux, la laine de mouton ou de coton.
Ces isolants dits « naturels » garantissent un confort d’été et une régulation de l’humidité bien meilleure que d’autres isolants : un plus pour votre santé et votre porte-monnaie !
Soyez également attentifs aux matériaux utilisés pour les finitions et le traitement des charpentes : choisissez, là aussi, les plus respectueux de l’environnement et de votre santé.

partage

Partager un véhicule

Si vous n’avez pas besoin de votre voiture chaque jour, pourquoi ne pas partager un véhicule avec un membre de la famille, un ami ou un voisin ? Moins compliqué, le covoiturage est aussi une solution pratique, conviviale et efficace. ou encore, abonnez-vous à un réseau de partage de voiture.

partage

Adaptez la puissance aux vrais besoins

En réfléchissant bien aux fonctions de vos pièces et en adaptant la puissance de votre éclairage, vous réaliserez de sérieuses économies d’énergie.
Par exemple : un lieu de passage ne doit pas être éclairé aussi fort qu’un lieu de travail et de lecture.
Dans un salon, le coin lecture doit être bien éclairé par moments et bénéficier d’une lumière plus douce (et donc demandant moins de puissance) à d’autres. En parallèle, il faut profiter au maximum de la lumière naturelle.

partage

Miser sur les transports en commun

Les transports en commun connaissent un succès croissant : rien d’étonnant puisqu’ils permettent de se déplacer partout dans la ville.
Souvent ils sont aussi rapides que la voiture, ils polluent moins et ils évitent le stress des embouteillages et la recherche d’une place de parking.
De plus, ils offrent la possibilité de se consacrer à d’autres occupations comme la lecture ou les contacts sociaux.

partage

12 conseils pour réduire votre consommation d'énergie au quotidien

1. Maintenir une température de 19 à 20°C.
2. Baisser la température à 16°C la nuit et en cas d’absence.
3. Régler correctement les vannes thermostatiques.
4. Eteindre la chaudière en été ou en cas d’absence prolongée.
5. Dégivrer régulièrement réfrigérateur et congélateur.
6. Laver le linge à basse température.
7. Choisir les programmes “éco” des lave-linges et lave-vaisselles.
8. Eviter d’utiliser le séchoir électrique.
9. Débrancher les appareils électriques et éviter le mode veille.
10. Préférer les douches rapides.
11. Couvrir les casseroles.
12. Nettoyer les éclairages.

Voir toutes les astuces
INFOS
Voir toutes les infos

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.